Qui suis-je?


Bonjour à vous,

Je m’appelle Johan GREFFINE et j’ai 32 ans (2016).

Une histoire :

En 2002, j’obtiens mon BAC en Guadeloupe. À cette époque, j’envisageai d’intégrer une  grande école de commerce. Elève moyen, j’ai reçu des remarques de mes professeurs et camarades de classe, me disant que cela n’arriverait pas au vu de mes résultats. Trois années plus tard, j’en étais au même niveau avec mon BAC en poche. En échec scolaire total, sans perspectives pour la suite, j’avais abandonné mes rêves. J’ai eu la chance à ce moment là de reprendre mes études dans un lycée public en BTS. Je me suis rendu compte qu’il était encore temps de poursuivre mon rêve d’ado et de postuler pour une grande école de commerce. En 2007, j’ai préparé et passé mon concours pour une seule école : l’INSEEC Paris.

Je laissais la Guadeloupe pour la première fois de ma vie, à 23 ans. Ayant réussi le concours d’admission, je me rendis compte que le plus dur était à venir car il me manquait les fonds pour m’inscrire à cette école et poursuivre mes études en entrepreneuriat. J’ai alors emprunté la valeur de mes frais de scolarité à la banque, sans préparer de plan  pour la sortie de cet endettement. Alors, me rendant compte de mon erreur et n’ayant aucune alternative en tête, j’ai commencé à sombrer dans une dépression au beau milieu de Paris en 2008. Cette dernière était due au fait que j’ai réalisé que je n’avais aucune maîtrise des évènements de ma vie.

Je suis revenu en Guadeloupe en 2011, sans réel espoir de voir mes rêves prendre forme pour l’avenir car je ne pensais alors qu’à mon souci financier. À la même période, j’ai obtenu un emploi intéressant chez un courtier en assurances. J’étais au soleil, j’avais un job, une voiture de fonction, des avantages d’entreprise et … je broyais sans arrêt du noir. C’est ainsi que malgré tout, j’ai perdu cet emploi au début de l’année 2013 (un de plus car j’étais habitué à me faire remercier pour mon manque d’action, dû à une grande crainte d’agir). Néanmoins, je me suis rendu compte qu’il était possible de changer tout cela. En effet, à cette époque j’ai découvert la littérature de non fiction et le développement personnel.

La naissance d’une passion :

C’est en cherchant des réponses sur internet (garder son emploi, prendre sa vie en main, réaliser ses rêves, vivre de sa passion, trouver l’amour de sa vie, etc), que je suis tombé sur quelques blogs dès l’été 2012. Ces Blogs étaient animés par des personnes de tous les âges, ayant parfois vécu des situations pires que la mienne. Le plus intéressant, c’est qu’ils donnaient des conseils gratuits afin d’aider les personnes comme moi à retrouver confiance et estime personnelle. J’ai lu leurs blogs, je me suis intéressé aux formations proposées dès que j’en avais les moyens, mais surtout, je me suis acheté plus de livres que je n’aurai jamais cru être capable d’en lire au début de mon aventure.

Les résultats ont parlé par eux même. Je me suis mis à agir afin de trouver des solutions à mes problèmes. L’arrêt du tabac, la pratique d’une activité physique régulière, le changement des dispositions mentales, une meilleure alimentation, m’ont permis d’envisager un nouveau départ de la Guadeloupe. Je suis donc arrivé en Ile de France en 2014 (encore nostalgique de ce 9 août), avec des projets et une passion. J’ai rencontré des personnes sympathiques, échangé sur le développement personnel, confirmé mon intérêt pour cette discipline. J’avais encore beaucoup de mal à me positionner et à choisir une orientation cohérente avec mes désirs. J’ai lancé mon blog à deux reprises en voulant parler des problématiques dans le marketing relationnel, mais je ne trouvais pas le bon angle d’approche par rapport à mes propres désirs et passions. Et c’est au détour d’une discussion avec une amie que j’ai décidé de prendre mon courage à deux mains et de faire ce qui me plait le plus : me consacrer au développement personnel en transmettant ce que j’ai appris et ce qu’il me reste à apprendre, à celles et ceux qui suivront mes publications et formations.

Ma spécialisation :

Donc c’est avec un grand plaisir que je confirme avec vous ma passion pour le développement personnel. Je vais l’illustrer sur ce blog entre autre, en créant un contenu qui je l’espère, vous sera utile et de qualité. Les projets sont multiples mais le but est unique : intégrer l’industrie des experts en mettant en avant ma passion pour le développement personnel.

Je mets le développement personnel en pratique, en m’attaquant à mes axes de vie. Pour la suite, il s’agira de me rendre disponible pour celles et ceux qui veulent aller plus loin dans la découverte de leur propre potentiel. L’utilité que je désire apporter au plus grand nombre, est d’aider les désireux, à gagner en autonomie dans leurs vies en trouvant l’équilibre qui leur permettra de jouir de la vie et de sa beauté, grâce au développement personnel.

Voilà pourquoi je vous invite à suivre l’évolution de ce blog.

Johan.

2 réponses à Qui suis-je?

  1. Joy dit :

    [..]contente de voir, qu’après un parcours très différent, nous aspirons aux mêmes choses, à l’évolution de soi, à la prise en charge de ses actions, au développement personnel…
    La motivation est une des clés, il faut certes un « déclic », s’entourer des bonnes personnes en est une autre. Ton blog est riche et très utile. Many thanks pour le partage de méthodes et d’outils qui t’ont Apermis de t’en sortir. « Parfois, il suffit d’un coup de pouce, d’une main tendue.. pour ne pas sombrer; nous sommes humains et nous méritons tous de briller. We keep in touch 😉

    • Gohan23 dit :

      Merci beaucoup. Je crois que nous ne sommes encore qu’au début de cette aventure.
      Je t’invite à me suivre notamment sur les réseaux sociaux, car cette année sera pleine d’actions!

      Bonne année 2017.
      G23.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*