Les 5 niveaux de la pyramide de MASLOW??

pyramide_maslow

Petite présentation :

Psychologue américain, Abraham Maslow a travaillé sur une théorie de la motivation et hiérarchisé les besoins humains afin de les présenter de manière simple et synthétique. Depuis, toutes les grandes écoles ainsi que les plus grandes entreprises utilisent cette théorie afin de décrire le niveau de réalisation de toute équipe. La hiérarchisation des besoins humains a permis également à de nombreux individus, de mieux se positionner afin de trouver de meilleures stratégies d’épanouissement personnel au quotidien.

Différents niveaux :

Dans une de mes vidéos, vous pouvez voire le rapport entre la pyramide de Maslow et le développement personnel. Elle aide à classifier différents niveaux de réalisation que l’être humain cherche à combler durant son existence. Il y a 5 différents niveaux de besoins, comme expliqué dans ce schéma :

  • besoins physiologiques : font référence à la survie, à tout ce dont nous aurions besoin, si l’on était complètement démuni. En lien direct avec la survie, cette dimension est plutôt en rapport avec les besoins naturels du corps (faim, soif, sexualité, repos, …)
  • besoins de sécurité : afin d’assurer une vie longue et prospère, nous aspirons à nous protéger contre les dangers du quotidien. On cherche à conserver l’existant (je n’aime pas trop ce niveau car la vie est faite de changements et d’acceptation de ces derniers le plus souvent).
  • besoins d’appartenance : la dimension sociale de la vie, permet aux individus de se sentir acceptés par les groupes dans lesquels ils vivent. Nous avons besoin d’un lien avec la société et le monde qui nous entourent et afin d’éviter l’isolement, l’appartenance à un groupe est indispensable.
  • besoins d’estime : quand la reconnaissance passe au premier plan, c’est souvent qu’on a réussi à prouver son appartenance. L’amélioration d’un besoin contribue à l’amélioration de l’autre. Être reconnu comme entité propre est la raison qui nous pousse à combler ce besoin d’estime.
  • besoins d’accomplissement : on attend le sommet de la pyramide, avec le besoin d’accomplissement. Ici, le besoin matériel est « dépassé ». Il s’agit plus d’obtenir de soi un développement plutôt culturel, voire spirituel. Vu que le matériel y prend moins d’importance, ce niveau de besoin se trouve également à l’opposé, donc au sommet de la pyramide.

Le bonheur d’après lui passait par l’accomplissement des individus, dans chaque niveau de la pyramide. Plus le niveau d’accomplissement de l’individu est élevé, mieux il devrait se sentir au quotidien.

Analyse personnelle :

Quand j’ai pris connaissance de cet outil, j’étais peu conscient de ce qui pouvait m’aider à améliorer mon quotidien. En tant que lycéen, j’étais loin de me douter qu’un jour, une des notions vues en cours d’économie, deviendrait un moyen de mesurer mon niveau de satisfaction au quotidien. Je considère la pyramide de Maslow comme un outil pratique, qui permet de savoir sur quels axes de sa vie on peut travailler, afin d’arriver à une meilleure réalisation de ses ambitions propres. Plus que de l’espoir, elle permet de mettre des images sur les mots et d’entrevoir ou de trouver une porte de sortie dans les vicissitudes de nos vies.

Que pensez-vous de cette hiérarchisation des besoins humains? Est-ce que vous envisagez d’utiliser ce type d’outils au quotidien??

 

G23.

Taggé , , , , , , .Lien pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*