3 outils indispensables pour suivre vos progrès!

unknownLa notion de progrès est souvent abordée en développement personnel. Elle aide à visualiser l’évolution et les résultats obtenus sur une période donnée. Comme au sport, chaque instant investi dans une nouvelle activité ou compétence, doit vous donner des résultats mesurables, dans un temps raisonnable, car il faut du temps pour devenir bon, mais pas trop quand même.

Je prends mon exemple sur ce blog, que je désire développer depuis 2013. J’ai payé quelques formations et séminaires et je me suis toujours dit que je passerai à l’action quand le bon moment serait venu. Sauf qu’à défaut de travailler sur une notion, on revient à son niveau initial. Le peu de temps et d’énergie que j’ai investit dans le prix à payer était dérisoire en comparaison au succès que j’envisageait suite au développement de ce blog. J’ai tout de même gardé un attrait pour le développement personnel et cela m’a permis de partir à la recherche de méthodes pour agir plus efficacement.

Ces méthodes sont multiples. Elles peuvent aider à améliorer sa vie sur tous les aspects, à condition d’être motivé à chercher des réponses à ses propres questions. Au fil du temps, j’ai trouvé trois outils qui étaient régulièrement mentionnés. Progressivement, je les ai intégrés à mon quotidien afin de garder le cap sur mes objectifs et aider le maximum de monde à créer des changements mesurables dans leurs vies. Ces outils sont les suivants :

  • Agenda : Nous avons tous eu à remplir un agenda à un moment ou un autre, un emploi du temps qui se baserait sur une année, un mois, une semaine ou une journée. L’agenda a deux fonctions principales : Il aide à jeter un oeil sur le passé ; il aide à diriger son regard vers le futur en facilitant sa préparation. L’agenda est la représentation physique que nous nous faisons du temps présent, passé ou à venir. Il est un des outils les plus précieux de tous ceux qui donnent de l’importance aux résultats, car le temps qui est notre ressource la plus précieuse peut y être matérialisé.
  • Carnet de notes : Confrontés à certains problèmes, notre premier réflexe devrait être d’en prendre note afin de libérer l’esprit de ce qu’il ressent et de faire de la place pour les événements à venir. Une note peut être consultée à tout moment. Elle est plus fiable que notre propre mémoire et permet de se mettre dans le contexte précis de l’action ou de la pensée en question. Chaque jour devrait être archivé à l’aide de ce carnet de notes, avec le plus de détails possible pour l’avenir. Pour ma part, je me contente encore de noter mes questions essentielles. Cependant, l’amélioration vient dans le temps, donc j’ai encore une marge de progrès à combler.
  • Tableau de statistiques : Il est comme un mix des deux premiers outils. En effet, il permet à la fois de quantifier et de qualifier les données auxquelles nous sommes confrontés. Un tableau de statistiques sera tenu plus simplement grâce à un tableur et un ordinateur ou une tablette. Cependant, à l’aide d’un smartphone, cette action est désormais possible, sans compter le fait que Google est probablement votre meilleur ami!

Ces outils ont été d’une aide précieuse pour moi, depuis que je les ai intégrés à mes activités quotidiennes. J’ai hâte de vous dire où j’en suis d’ici quelques moi, voire quelques années, car l’aventure ne fait que commencer!

 

G23.

Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*